20/02/2013

J+43 Une épine hors du pied

Nous voici en début de 7e semaine !

Aujourd'hui, 3e visite de contrôle à l'hôpital 6 semaines après l'opération. Beaucoup de trafic ce matin, aussi bien en ville que dans les salles d'attente. 

Je commence par faire une radiographie des deux pieds (heureusement, car le chirurgien s'obstine à écrire "pied gauche opéré" sur tous mes papiers, alors que c'est le droit, et moi j'oublie toujours de vérifier). C'est la première fois que je dois faire peser tous le poids du corps alternativement sur les deux pieds à plat et cela m'angoisse un peu. Mais ça se passe bien. Jusque là, rien d'impossible.

Ensuite, retour et nouvelle attente dans le couloir de la consultation de traumatologie (la bien nommée "Cour des miracles"). Je me rends compte une fois de plus que je ne supporte pas de rester assise, je me contorsionne pour soulager le nerf sciatique et chasser les douleurs aux orteils.

C'est finalement mon tour, avec plus d'une heure de retard. J'annonce qu'en plus de la simple visite, il va falloir m'ôter les fils. Mon infirmière habituelle pousse un grand soupir, ça a l'air d'être une journée difficile aujourd'hui, qui sait si à cause des retours de ski ?

Quand je montre mon pied, elle s'écrie "ah, mais ce sont des fils résorbables !". Oui, mais non, non, non. A moi, on ne me la fait plus ! Enlevez-moi ce truc !!! Une petite jeune toute frêle arrive, c'est elle qui est chargée de la torture, mais ça se voit qu'elle n'a pas (encore) la carrure. Vu que la peau a commencé à cicatriser autour des points, cela fait mal, très mal, quand on tire sur les fils et elle passe son temps à s'excuser. Le chirurgien, parqué en attente, décide de se rendre utile et me bloque la jambe en appuyant dessus, c'est déjà plus facile comme ça de ne pas bouger. Moi je serre les dents, je ne regarde pas et je pense très fort que je préférerais qu'elle ne me fasse pas le coup du compte à rebours du nombre de points qu'il reste à enlever. Bon, ouf, c'est fini. Encore un mauvais moment derrière moi.

Evidemment, ça saigne beaucoup, une vraie boucherie. C'est donc reparti avec les compresses et pansements, qui n'étaient plus qu'un lointain souvenir. M'attendent de nouveau quelques jours de désinfectant/changement de pansement... et de douche sur un pied. La vie est un éternel recommencement.


Escalier de Penrose


Le verdict s'écrit finalement en 5 points :

- une chaussure normale (plate) tu enfileras
- à marcher sur tout le pied très progressivement tu t'appliqueras
- à porter l'écarteur de silicone de nuit tu continueras
- à télétravailler jusqu'à début avril tu demanderas
- dans 6 semaines à l'hôpital tu repasseras.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire