24/03/2013

J+75 Bon à savoir pour la prochaine fois

Nous en sommes à la 11e semaine et je n'ai pas noté de progrès remarquable depuis la semaine dernière.

Je marche toujours mieux chez moi sans chaussures que dehors. Malgré tous mes efforts, il m'est encore impossible de ne pas boîter ou de faire des grands pas. Mais ma résistance est plus grande, signe que les muscles des jambes commencent à reprendre de la consistance. 

Bref, je suis sur la bonne voie, mais pas encore totalement guérie.


Toutefois cette expérience touche à sa fin et je peux donc enfin livrer en vrac une série de petites notes prises au fur et à mesure de la convalescence :

  • Quand je relis les posts précédents, je m'aperçois que pratiquement rien ne va comme prévu, il faut être flexible et patient, aucun délai n'est tenu.
  • Grande leçon à retenir : se faire enlever les sutures le plus tôt possible !
  • Il faut rester le plus possible au repos pendant les 6 premières semaines. De toute façon, on n'est pas capable de rester assis bien longtemps.
  • Si on vous parle de 2 mois d'incapacité de travail, comptez en réalité au moins 2 mois et demi, si pas 3 mois (cela dépend bien sûr du type de profession et des moyens de transport pour s'y rendre).
  • Il ne faut pas avoir peur de la douleur, c'est totalement soutenable.
  • Pendant la rééducation, rien ne sert de forcer. Les choses qu'on n'arrive pas à faire un jour viennent d'elles-mêmes quelques jours ou semaines plus tard.
  • A quelle fréquence faut-il refaire une visite de contrôle ? 
    - à J+1 semaine pour désinfecter et refaire le pansement. On s'y rend avec la botte de Barouk et une béquille.
    - à J+2 semaines pour enlever les fils et appliquer un grand sparadrap. On s'y rend toujours avec la botte de Barouk et une béquille.
    - à J+6 semaines pour une radio. C'est normalement le dernier jour où on porte la botte de Barouk.
    - à J+12 semaines (3 mois) pour un autre contrôle. On s'y rend avec des chaussures normales et, pour ma part, je me déplacerai en transports en commun.
    - à J+26 semaines (6 mois) pour une dernière radio.
  • Combien ça coûte ? (il s'agit bien sûr d'un ordre de grandeur basé sur mon expérience personnelle).
    Au total, après intervention de la mutuelle, 205€ sont à charge du patient pour l'opération avec 2 nuits d'hospitalisation en chambre à 2 lits. Il convient toutefois de déduire de cette somme les 150€ d'acompte payés au moment de l'admission.
    Les consultations coûtent +- 22€ chacune (montant à charge du patient), 25€ si on a fait une radio.


Et puis ce soir, comme j'ai envie de me distraire, un lancer de pantoufles me paraît approprié. J'irai donc voir un spectacle de la ligue d'impro. En cette fin de saison de championnat, il s'agira d'un match Belgique-France. Que les meilleurs gagnent ! Et "mort à l'arbitre" ;)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire